top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Compostelle c'est l'autoroute ? On ne peut pas être seul.e ?

L'anti-mythes de Compostelle

Extrait du livre "Guide pratique de randonnée vers Compostelle et Soi" de Jacques Pézier

Une fréquentation en augmentation

La fréquentation du chemin augmente fortement. Elle est revenue à l’étiage de l’apogée du moyen-âge (450 à 500 000 arrivées enregistrées à Compostelle).

Plus de la moitié des pèlerins sont espagnols ou portugais, ce qui réduit d’autant l’affluence sur les sentiers français.

La fréquentation est croissante à partir de Pampelune sur le Camino Francés pour devenir maximale lors des trois étapes précédant Santiago.

Même sur les chemins les plus fréquentés, on peut rester silencieux, à défaut d’être seul.

Pour plus de solitude, marchez en dehors de la pleine saison et empruntez les itinéraires alternatifs. Vous pouvez également faire halte en dehors des villes, dans les villages ou hameaux, voire camper. Vous y gagnerez en sérénité au détriment des rencontres.

Partir seule pour une femme présente peu de risque, surtout sur les chemins les plus fréquentés. Toutefois, ici comme ailleurs, la vigilance s'impose.

Certaines agences spécialisées peuvent organiser le parcours pour vous. L’accompagnement par un guide est souvent limité à la section de l’Aubrac. Aucune agence n’offre à ma connaissance les animations que je propose.

Chemin de Compostelle à travers la forêt
bottom of page