A propos de Jacques Pézier
La randonnée dans la peau
Je marche depuis toujours sur les bords de la Loire à Couëron, près de Nantes, où je suis né, ou bien à côté de la propriété de famille, au bord de la Vilaine à Marzan près de La Roche-Bernard entre Nantes et Vannes. Bien que citadin, je suis resté aussi proche de la nature que possible.
J'ai été initié il y a plus de 30 ans à la randonnée journalière que j’ai ensuite pratiquée en France et à l’étranger. Doté du Brevet Fédéral d’animateur de randonnée pédestre, j’anime à présent quelques randonnées franciliennes à la journée dans un club parisien.
Des petites randonnées aux grandes, il n’y avait qu’un pas à franchir. J’ai mis pour la première fois les pieds sur le chemin de Compostelle il y a plus de 20 ans. Je découvrais ainsi la randonnée itinérante.
Depuis l’itinérance pédestre n’a plus cessé. Outre Compostelle, j’ai arpenté notamment le Sentier cathare, le canal de Bourgogne, mais aussi le trek de l’Inca au Pérou avec Fred, la cordillère des Andes avec feu ma bien-aimée cousine Édith, et plusieurs autres sentiers : le South West Coastal Path (une merveille), le sentier du Pays de Galles, le Chemin de Stevenson, la Régordane, le chemin des gorges de la Loire, le GR de Normandie avec Christiane, puis le tour du Cotentin et le GR 34 avec Geneviève et Marie.
Toutes ces randonnées m’ont apporté beaucoup de bonheur mais rien n’a égalé à ce jour celui éprouvé sur le chemin de Compostelle. Le poids de l’histoire, la beauté des paysages, la magie des rencontres et l’énergie des lieux ont composé pour moi un cocktail alchimique unique.



De la randonnée au livre
Pour abreuver chacun de ce doux nectar, j’emmène depuis 2019 des groupes de randonneurs sur le chemin des étoiles.
Nous randonnons une semaine de gîte en gîte en portant notre sac. Je propose matin, midi et soir des exercices physiques, méditatifs ou énergétiques à ceux qui le souhaitent quand les conditions le permettent. Les groupes repartent l’année suivante de là où ils se sont arrêtés l’année précédente.
J’ai observé que mes stagiaires ressentaient les mêmes bienfaits que moi sur le chemin de Compostelle. La plupart souhaitaient les ramener chez eux pour entretenir la flamme. L’idée du livre "Chemin de terre, chemin de vie" a peu à peu fait son chemin, lui aussi jusqu'à sa publication durant l'été 2025.
Outre l’évocation des bienfaits du chemin sous un angle nouveau, il propose une démarche pour les faire vivre au quotidien chez soi. Il prend en compte mon expérience personnelle de marche et de développement personnel, mais aussi celle de praticien psychoénergétique, d’animateur d’ateliers et de stages.
Praticien psycho-énergétique depuis plus de 10 ans
Ex-banquier, consultant, puis chef d’entreprise, j’ai en effet revendu mon cabinet de conseil en 2011 pour me consacrer progressivement à ma principale passion depuis plus de 20 ans : le développement personnel.
D’abord le mien, car je voulais enfin disposer de temps pour solutionner un à un mes blocages résiduels. L’analyse psychanalytique de 8 ans, à l’ancienne, trois fois par semaine, m’avait laissé sur ma faim. Si elle m’a bien aidé sur le plan mental, elle laissait de côté le plan physique et le plan émotionnel, la psychogénéalogie ainsi que toute l’empreinte énergétique et le chemin de vie.
Pour continuer à progresser, j’ai voulu laisser venir à moi les solutions thérapeutiques. J’ai souhaité accueillir les synchronicités, les « hasards » de la vie, plutôt que de continuer à décider de tout comme le patron que j’étais.
Les nouveaux outils se sont présentés à moi sous forme de nombreuses thérapies courtes ou un peu plus longues, de formations et de stages.
Parallèlement, j’ai beaucoup lu et étudié sur ces différents sujets. J’ai expérimenté de nombreuses pratiques individuelles quotidiennes (intentions, méditations, respiration, mouvements énergétiques, nettoyages énergétiques, radiesthésie, etc.).
Depuis 2014, j’ai développé progressivement ma propre démarche holistique qui restitue à la fois mon expérience, le fruit de mes études et de mes expérimentations ainsi que mon savoir-faire sous forme de Séances individuelles.
Découvrez mes activités de thérapeute



Bien sûr, j’ai continué à randonner en parallèle, ce qui m’a permis de faire le lien avec la démarche psycho-énergétique que je proposes.
La randonnée est un outil merveilleux. Il permet d’expérimenter dans sa chair les préceptes de la vie bonne sans les intellectualiser.
Les exercices que je propose les prolongent sans besoin de connaissances ou de croyances préalables. Que l’on ait marché ou non, ils apportent un mieux-être indéniable.
La magie de Compostelle est ainsi à la portée de tous, que ce soit en chaussures ou en chaussons.



