Les détails des stages de randonnée
Les stages offrent une expérience unique du chemin, dans les conditions habituelles des pèlerins mais en toute quiétude. Délivré des soucis organisationnels, chaque stagiaire peut s'abandonner à la magie de cette randonnée hors du commun.

Point de départ
En groupe, nous marchons 20 à 25 km par jour, généralement pendant 7 jours. Nous arrivons le samedi sur place, commençons à marcher le dimanche jusqu'au samedi suivant. Tout le monde repart chez soi le lendemain.
Le groupe démarre l'année suivante de l'endroit où il s'est arrêté l'année précédente.
L'acheminement se fait en train, en car ou en voiture, voire en avion. La composition du groupe est variable : on peut marcher sur un tronçon sans avoir emprunté les autres.
Chacun porte son sac (poids limité grâce à la liste limitative des affaires à emporter). En cas de problème identifié au préalable ou sur place, un portage des sacs par un tiers est possible.
Tous les participants s'engagent à respecter les règles communes (entraînement préalable, marcher à son rythme, s'attendre aux pauses, rester en contact visuel pour les derniers, assurance individuelle).
Nous dormons en gîtes d'étape (éventuellement dans des hôtels en Espagne). Les repas sont pris en commun avec les autres marcheurs.
Une journée type d'un stage de randonnée
Le matin
Nous démarrons vers 7h30-8h après une mise en route physique et énergétique, quand c'est possible.
Nous marchons généralement 4 heures le matin. Il fait plus frais, les personnes sont en forme et reposées.
Au bout de 2 heures, je prévois une pause de 45 minutes J’invite les personnes à retirer leurs chaussures pour aérer et sécher pieds et chaussettes.
Je convie également les personnes restées debout à s’asseoir ou s’allonger pour se reposer.
Étendre les jambes les délasse. Les marcheurs n’en éprouvent pas le besoin au début, mais ils en sentent vite les bienfaits.


Marcher, c’est bien ; s’arrêter, c’est mieux !
Le midi, après une nouvelle séquence de marche de 2 heures, nous observons une grande pause d’environ 1 h 30 à 2 heures selon la météo.
Pique-nique, sieste puis méditation et exercices énergétiques sont proposés à ceux qui le souhaitent dans la mesure du possible.
Idéalement, je préfère le pique-nique au restaurant. Pour les citadins, dont je fais partie, c’est un vrai plaisir de s’allonger dans l’herbe, d’y reposer ses jambes et d’y dormir !
Le contact avec la nature est ainsi aussi intense que jouissif.

L'après-midi & le soir
L’après-midi, nous marchons 2 heures, parfois 3 si l’itinéraire l’exige. Dans ce cas, nous faisons une courte pause au bout de 1h30 ou 2h.
Nous pouvons cheminer d’une traite si le chemin est facile et le groupe en forme. De ce fait, les heures de marche s’enchaînent aisément pour toute personne normalement constituée qui s’est un peu entraînée avant.
Le soir, nous arrivons au gîte entre 17h et 18h. Là, étirements, douche, lessive et farniente jusqu'au dîner servi généralement vers 19h. C'est l'occasion de rencontres avec les autres marcheurs et parfois de chansons ou de danses.
Après, je propose des exercices énergétiques et/ou une méditation à ceux qui le souhaitent.
Vers 21h30- 22h, tout le monde dort pour se réveiller vers 6h30 le lendemain.




