top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Définir la durée et la période de l'année...

Dernière mise à jour : 30 sept.

Pour vous préparez retrouvez également de nombreux conseils dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"


...pour randonner d'une traite jusqu'à Compostelle



Jacques Pézier à Saint-Jacques de Compostelle

La vitesse moyenne sur le chemin est de 4 km à l’heure : 3 km/h et quelques quand ça monte ou ça descend, environ 5 km/h en terrain plat.


En première approximation, vous pouvez tabler sur une moyenne de 25 km par jour. À ce rythme, il faut environ deux mois pour accomplir la voie du Puy.


Toutefois, si vous randonnez d’une seule traite, je vous recommande de prévoir des jours supplémentaires pour éviter le stress d’une date d’arrivée impérative. Prévoyez des demi-étapes pendant 3-4 jours au démarrage, puis pour vous reposer en cours de route.


Certaines villes comme Burgos méritent d’y passer la journée. Vous apprécierez aussi de vous offrir une journée « off » de temps en temps.


Au total, rajoutez au moins une semaine au temps de parcours minimal pour vous sentir à l’aise et 4 jours supplémentaires pour aller au cap Finistère au-delà de Saint-Jacques. En comptant 2.5 mois en tout, vous êtes tranquille.



Jacques Pézier avec son groupe de randonneur vers Compostelle

Rappelons qu'il n'y a ni départ, ni saison officiels pour randonner sur le chemin de Compostelle.


Sans surprise, les meilleurs mois pour marcher sont mi-avril/juin et septembre/mi-octobre. Mais le dérèglement climatique peut apporter son lot d’incongruités. En avril et en mai, vous pouvez rencontrer de la neige sur les plateaux français ou espagnols.


Le mieux est encore de partir quand vous le pouvez. Si vous cheminez l’été, vous serez sans doute amené à démarrer très tôt. En Espagne, en septembre, j’ai vu des personnes partir à 4 ou 5 heures du matin et marcher 2-3 heures à la lampe frontale.


Personnellement, je préfère voir le paysage et partir à l’aube. Lors des canicules, il faudra sans doute raccourcir les étapes pour éviter les pics de chaleur. À vous de trouver la solution idoine pour vous.



Vivre le Chemin et la Voie du chemin


Découvrez mon Guide pratique de randonnée vers Compostelle et Soi



Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !


Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !



bottom of page