top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Gérer sa fatigue et s'étirer

Dernière mise à jour : 30 sept.

Retrouvez également de nombreux conseils supplémentaires dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"


Jacques Pézier avec son groupe de randonneurs sur le chemin de Compostelle

La fatigue


Il est important d’aller à son rythme sous peine de fatiguer trop vite. Si vous êtes en arrière, n’essayez pas de rattraper les autres. Rejoignez-les à votre rythme à l’endroit convenu.


La fatigue tend à faire courber le dos. Pensez à vous redresser, à rentrer le ventre et à pousser sur vos bâtons pour alléger le devant de vos jambes. L’usage des bâtons vous aidera à garder une posture adéquate. Faites une petite pause si nécessaire. Buvez et prenez un peu de nourriture énergétique.

En cas de fatigue, vous devez redoubler de vigilance dans les descentes pour éviter la chute. Laissez un espace entre vous et les autres. Prenez votre temps et servez-vous de vos bâtons.


Si la fatigue persiste, accordez-vous une journée de repos. Et faites une demi-étape le jour d’après. Si vous êtes en groupe, vous le rattraperez grâce à la Malle Postale.


La bonne nouvelle est que plus on chemine, plus on se sent fort. Le corps et l’esprit se sont aguerris et collaborent à votre mieux-être.



Les étirements



Jacques Pézier avec son groupe de randonnée sur le chemin de compostelle

Les premiers jours de la randonnée, il est particulièrement judicieux de pratiquer les étirements qui rafraîchissent vos muscles en évitant les courbatures du lendemain. Le mieux est de s’étirer avant la douche et au plus tard avant de se coucher.


Je vous propose ci-dessous les étirements que je pratique seul ou avec mes groupes :


  1. En équilibre sur une jambe tendue, poser l’autre jambe sur un lit dans l’axe du corps. Ramener les orteils et le haut du pied de la jambe étendue vers vous. Incliner le buste vers celle-ci. Vous devez sentir que cela étire vos ischiojambiers (l’arrière de la cuisse), l’arrière du genou, le mollet et l’arrière du pied. Tenez sans forcer une dizaine de secondes. Relâchez puis recommencez une fois ou deux avant de changer de jambe.


  2. En équilibre sur une jambe, saisir le bout du pied de l’autre jambe et le ramener en arrière vers vos fesses en pliant la jambe. Vous sentirez cette fois-ci l’étirement de vos quadriceps (l’avant de la cuisse) et l’avant du pied. Tenez sans forcer une dizaine de secondes. Relâchez puis recommencez une fois ou deux avant de changer de jambe.


  3. Se tenir en équilibre par la pointe des pieds sur une marche en se tenant à la rampe. Détendre les mollets en laissant les talons descendre dans le vide. Pratiquer deux ou trois sessions d’une dizaine de secondes.


  4. Jambes tendues et presque serrées, se pencher en avant en inclinant tête et buste vers le bas et en relâchant les bras. Laisser l’étirement se produire dans les jambes, les reins, les épaules, les bras et la tête pendant 10 à 20 secondes, puis remonter très lentement vertèbre après vertèbre jusqu’à revenir en position verticale, le regard à l’horizontale, les bras le long du corps. Fermer les yeux. Vous constaterez que ce dernier exercice est particulièrement relaxant.


Plus de détails dans mon livre.



Vivre le Chemin et la Voie du chemin


Découvrez mon Guide pratique de Randonnée vers Compostelle et Soi



Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !


Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !



bottom of page