La créanciale ou la crédenciale ?
- Félicis Jacques Pézier
- 23 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept.
Retrouvez également de nombreux conseils supplémentaires dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"
Le passeport du pèlerin
La créanciale est laïque et la crédenciale est religieuse. Les deux se disent en français. En Espagne, c’est la credencial.

Vestige du passé, c’est le passeport du pèlerin. Elle consiste à faire tamponner une sorte de petit dépliant en carton chaque jour à chaque étape, dans les gîtes, les commerces ou les églises. On peut se la procurer dans certaines églises, dans certains gîtes ou commerces, ou encore sur Internet auprès d’associations.
En France, elle fait la joie des marcheurs en leur offrant un magnifique souvenir. Chaque tampon est stylisé formant sur la créanciale une mosaïque de couleurs.
Elle ne donne aucun droit ni aucune réduction, sauf exception, contrairement à l’Espagne où les réductions sont plus fréquentes. Elle n’est demandée nulle part.
En Espagne, elle peut être exigée dans les albergues. Le bureau des pèlerinages à Compostelle vérifie la présence de deux tampons par jour sur les 100 derniers kilomètres (200 km à vélo) pour vous décerner « la Compostela ». Celle-ci prouve que vous avez bien accompli le pèlerinage. Ceci dit, vos pieds vous le prouveront aussi bien.
Vivre le Chemin et la Voie du chemin
Découvrez mon Guide pratique de Randonnée vers Compostelle et Soi
Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !
Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !






