S'orienter avec le balisage
- Félicis Jacques Pézier
- 19 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept.
Retrouvez également de nombreux conseils supplémentaires dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"
Le balisage du chemin
Le chemin est généralement bien indiqué. Le recours au Topoguide ou aux applications de randonnée pour s’orienter en chemin est assez rare. Il devient nécessaire quand des déviations sont imposées et mal indiquées, des variantes sont proposées ou quand des GR se croisent.
Et quand les GR se croisent, que croyez-vous qu’ils se racontent ? Des histoires de pèlerins qui se perdent. C’est le cas notamment quand les randonneurs zappent le balisage et se fient à leur – mauvaise – intuition.
Balisage en France

En France, les balises sont celles typiques des GR : un trait blanc au-dessus d’un trait rouge. Il ne faut pas les confondre avec le balisage jaune et rouge qui est celui des GR locaux de Pays.
Il faut s’habituer à voir les signes au loin pour ne pas manquer un embranchement. Ils se trouvent souvent à hauteur des yeux, sur un poteau, un rocher, un arbre, d’un côté ou de l’autre du chemin. Mais la végétation peut les masquer.
Avant de tourner, vous rencontrerez au préalable une flèche rouge et blanche indiquant la droite ou la gauche. Si vous hésitez, regardez alentour : vous verrez des croix rouges et blanches sur les voies inadéquates.

Attention, le chemin est balisé dans les deux sens, à la fois pour l’aller et pour le retour. Ne vous trompez pas ! Vous pouvez alors vérifier la bonne direction sur le Topoguide, voir où s’écoule le flot des marcheurs et vous repérer par rapport au soleil pour vous assurer que vous êtes dans le sens adéquat.
Les balises sont disposées assez régulièrement sur le chemin. Si au bout d’un certain temps, vous n’en voyez plus, c’est que vous vous êtes égaré. N’insistez pas, ce sera pire. Rebroussez chemin jusqu’à retrouver les balises et vérifier que vous êtes dans le bon sens. Les erreurs sont fréquentes quand on est lancés dans une discussion enjouée ou passionnante !
Attention aux variantes et aux autres GR qui ont les mêmes couleurs : vérifiez bien le N° du GR que vous devez emprunter et sa direction !
Balisage en Espagne

En Espagne, le balisage, souvent abondant, parfois improbable, n’est pas normalisé.
Les balises sont quelquefois constituées de coquilles jaunes stylisées sur fond bleu ou de pancartes indiquant la direction.
La plupart du temps, le chemin est indiqué par des flèches directionnelles jaunes peintes sur les murs ou au sol. Elles sont parfois omniprésentes, parfois manquantes de manière inexplicable, notamment en ville.
Le Miam-miam Dodo, le GPS, les applications de randonnée, la position du soleil ou le flot des marcheurs peuvent suppléer les indications défaillantes.
Vivre le Chemin et la Voie du chemin
Découvrez mon Guide pratique de Randonnée vers Compostelle et Soi
Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !
Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !






