top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Se ravitailler

Dernière mise à jour : 30 sept.

Retrouvez également de nombreux conseils supplémentaires dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"


Se ravitailler sur le chemin de Compostelle


L’idéal serait d’effectuer les courses du pique-nique le matin, avant de partir. Évitez les victuailles trop lourdes à porter. L’alcool risque de « couper les jambes ».


Groupe de randonneurs en pause ravitaillement

Assurez-vous aussi la veille par téléphone des horaires d’ouverture des magasins ou restaurants prévus à l’étape en cours de route. Internet n’est pas toujours à jour et des fermetures intempestives sont possibles.


Si les magasins ouvrent trop tard le matin, faites les courses la veille et mettez-les au frais dans le frigo du gîte. Sinon, voyez avec le gîte s’il peut vous préparer des paniers-repas.

Spécificités espagnoles


En Espagne, les restaurants servent plus tard qu’en France, surtout le midi : le menu pèlerin y est fréquemment servi à 13h30, une fois la pause déjeuner terminée alors que le flot des pèlerins est déjà parti....

Attention aux horaires dominicaux potentiellement plus stricts qu'en France.


Dans les cafés ibériques, le petit-déjeuner n’est pas un modèle déposé, contrairement à la France. Vous choisissez au détail ce que vous voulez dans la vitrine. L’addition tiendra compte de votre consommation.


Dans tous les cas, mieux vaut prévoir une petite réserve de barres de céréales, de fruits secs et de graines « au cas où ». Elles peuvent s’avérer utiles en cas de commerces fermés ou lors d’un coup de mou.




Vivre le Chemin et la Voie du chemin


Découvrez mon Guide pratique de Randonnée vers Compostelle et Soi



Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !


Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !



bottom of page