top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Gérer sa sécurité

Dernière mise à jour : 30 sept.

Retrouvez également de nombreux conseils supplémentaires dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"


Sécurité sur la route


Randonneurs avec JAcques Pézier sur le chemin de compostelle

Nous ne marchons pas que sur des sentiers. Le chemin emprunte aussi des routes.


Même petites, elles peuvent s’avérer dangereuses car les conducteurs locaux les connaissent par cœur et ne tiennent pas forcément compte des marcheurs. Tout comme ceux-ci ne tiennent pas assez compte des véhicules.


De manière contre-intuitive, le Code de la route français impose aux groupes de marcher sur le côté droit de la route hors agglomération. Il assimile le groupe à un véhicule que l’on doit pouvoir contourner par la gauche. Il considère que la circulation sur le bord gauche de la chaussée d’un ensemble de personnes de la taille d’un grand véhicule revient à circuler à contresens.


La circulation sur le bord gauche n’est possible que si le groupe est en file indienne. Or c’est bien difficile. Malgré les appels à la prudence, les personnes discutent souvent à deux ou trois de front en faisant fi du reste. Le pire, c’est quand une partie du groupe marche à droite quand l’autre marche à gauche. La voiture qui arrive en sens inverse ne sait plus où elle doit se déporter.

En résumé


Je recommande la plus grande prudence sur les routes.

  • Restez ensemble du même côté.

  • Marchez sur les trottoirs ou bien là où les accotements sont les plus larges et offrent la meilleure visibilité.

  • Marchez seul ou à deux en file indienne sur la gauche.

  • En groupe, marchez à droite en évitant d’empiéter sur la chaussée.

  • Criez « Vélo », « Voiture » ou « Camion » quand vous en voyez un pour prévenir les autres marcheurs.

  • Traversez la route en même temps, en râteau, les uns à côté des autres, loin des virages.

  • Utilisez les passages piétons autant que possible.



Sécurité des personnes et des biens


Logo de la Guardia Civil sur le chemin de Compostelle

Les chambres des gîtes ne ferment généralement pas à clé et il n’y a pas de coffre-fort disponible. Peu de pèlerins font état de vols sur le chemin. Personnellement, je ne suis pas spécialement vigilant avec mes affaires, notamment dans les gîtes, et je n’ai jamais eu de problème. Toutefois, dans la journée, j’ai toujours mon portefeuille et mon téléphone sur moi, jamais dans mon sac.


Pour éviter tout désagrément, vous pouvez mettre votre portefeuille et votre téléphone dans vos poches ou dans une banane. Une fois le sac enlevé, vous garderez ainsi avec vous ce qui est le plus précieux, même aux sanitaires.


En cas de difficultés, vous pouvez avertir la gendarmerie ou la Guardia Civil. Une brigade mixte d’atenciòn al peregrino effectue des patrouilles à partir de Saint-Jean-Pied-de-Port sur le Camino Francés.


En cas de problème, appelez le 112 qui est le numéro d’urgence européen accessible dans toutes les langues. Il est gratuit et composable, théoriquement, sans déverrouiller le téléphone.



Ciel voilà sur le Chemin de Compostelle

​Intempéries


En cas d'orages, ne pas courir ni marcher à grandes enjambées, ne pas se mettre sous les arbres si l’orage est proche.


Restez immobile, éventuellement assis ou accroupi. Éloignez-vous les uns des autres si vous êtes en groupe et jetez au loin vos bâtons.



Santé

Vérifiez que votre assurance IARD couvre les éventuels dommages en randonnée, les vôtres et ceux causés à autrui. À défaut, vous pouvez devenir membre de la Fédération Française de Randonnée pédestre, ce qui vous offrira la protection nécessaire.


Demandez à l’assurance maladie votre carte de santé européenne. Elle peut faciliter votre prise en charge en cas de problèmes en Espagne.



Plus de détails dans mon livre.



Vivre le Chemin et la Voie du chemin


Découvrez mon Guide pratique de Randonnée vers Compostelle et Soi



Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !


Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !




bottom of page