L'agencement du sac
- Félicis Jacques Pézier
- 7 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept.
Pour vous préparer, retrouvez également de nombreux conseils dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"
L'aménagement, le chargement, le réglage et la pesée de votre sac à dos
L’aménagement du sac à dos

Je préconise de mettre le sac en sacs. Chaque type d’affaires aura le sien :
Le sac des affaires de toilette.
Le sac des affaires de nuit.
Le sac des vêtements.
Le sac des affaires de pluie.
L’intérêt est d’éviter de mettre le sac… à sac pour retrouver ses petites affaires. Le déballage et le rangement seront d’autant plus rapides.
Je suggère donc de se doter de 2 jeux de 3 sacs très légers transparents, genre filet, de tailles différentes : petit, moyen, grand et de couleurs différentes. À défaut, des sacs de congélation ou des poches de magasin peuvent convenir.
Je recommande également :
un petit sac à dos ultra-léger (de 10 à 20 litres) à mettre dans le grand sac. Il peut vous servir dans la journée si vous décidez de faire porter votre sac principal. À l’étape, le petit sac à dos vous permet aussi d’aller en ville avec vos principales affaires en laissant le gros du matériel au gîte.
un petit sac-poubelle de salle de bains vous sera utile pour ramener vos déchets. Un grand sac-poubelle fendu en deux peut aussi servir de tapis de sol ou de cape de pluie si celle-ci fait défaut.
De préférence, rangez chaque fois le matériel au même endroit dans le sac principal. Pensez à fermer toutes les poches même si vous ne les utilisez pas. Vous créez ainsi une habitude salvatrice qui vous évitera des pertes de temps et de biens.
Le chargement du sac à dos
Vous devez mettre de préférence ce qui est plus lourd au fond du sac pour en abaisser le centre de gravité. Vérifiez que le chargement est équilibré pour que le sac ne penche ni d’un côté ni de l’autre dans votre dos.
Bien entendu, mettez votre veste ou le matériel de pluie sur le dessus si le temps s’avère menaçant. En cas d’averse, vous bénirez votre prévenance.
Le réglage du sac à dos

Le sac se porte sur les hanches et non sur les épaules. Vérifiez que votre ceinture ventrale est suffisamment serrée pour que le poids repose sur les crêtes iliaques.
Si le sac est bien réglé, vous devez pouvoir bouger facilement les bretelles au-dessus de vos épaules, voire passer un doigt dessous. Au fil du parcours, vous aurez peut-être la satisfaction de resserrer la ceinture d’un cran !
De même, le sac doit le plus possible coller au dos et ne pas pencher vers l’arrière. Resserrez, s’il le faut, les lanières qui rapprochent le haut du sac de son armature.
Enfin, n’oubliez pas de fermer votre ceinture pectorale qui rapproche les deux bretelles l’une vers l’autre sans vous asphyxier pour autant. On ne sort pas au grand air pour étouffer !
Vivre le Chemin et la Voie du chemin
Découvrez mon Guide pratique de Randonnée vers Compostelle et Soi
Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !
Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !






