Le matériel anti-pluie
- Félicis Jacques Pézier
- 8 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept.
Pour vous préparer, retrouvez également de nombreux conseils dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"
Le matériel anti-pluie est indispensable
En randonnée, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements. Il n’y a pas de propre, il n’y a pas de sale. Il n’y a que du sec ou du mouillé.

On ne peut pas prévoir le temps avec certitude. Marcher en étant mouillé est désagréable. L’humidité aggrave le risque d’ampoules ou de refroidissement. On superpose donc toutes les couches nécessaires pour que, même mouillé, bébé marcheur reste bien au sec.
Le matériel permet de se libérer de la peur de la pluie. Bien entendu, s’il pleut à verse, nous nous abritons et attendons l’éclaircie. Mais faute d’abri…
Le pire est de marcher dans des chaussures mouillées, voire pleines d’eau. Cela arrive vite en cas d’orage ou quand on marche dans l’herbe détrempée. Le pied se flétrit, les ampoules menacent, les chaussures auront du mal à sécher d’ici le lendemain, prolongeant l’inconfort et les risques induits jour après jour.
Je suggère de prévoir :
1 sur-pantalon imperméable à mettre au-dessus du pantalon de randonnée.
1 blouson Gore-Tex anti-vent et anti-pluie suffisamment épais et léger, ce qui n’est pas toujours facile à trouver.
1 cape avec capuche assez grande pour aller jusqu’aux pieds, suffisamment large pour recouvrir aussi le sac et épaisse pour résister à la pluie. Le tout doit rester raisonnablement léger. Pas facile à trouver non plus.
Des guêtres de cyclistes recouvrant toute la chaussure et se fixant sous le pied. Seule la marque Vaude, à ma connaissance, propose ce type de guêtres. Elles sont conçues pour les cyclistes et restent fragiles pour les marcheurs. Mais c’est mieux que rien.
Et, pour mémoire, le sur-sac du sac à dos. Ajouté à ce qui précède, ce dernier ne risque rien.
Vivre le Chemin et la Voie du chemin
Découvrez mon Guide pratique de randonnée vers Compostelle et Soi
Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !
Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !






