top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Les bâtons de marche

Dernière mise à jour : 30 sept.

Pour vous préparer, retrouvez également de nombreux conseils dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"


S'aider autant que possible des bâtons


Randonneur avec ses bâtons de randonnée

Je les recommande vivement pour plusieurs raisons :


  • Dans les montées, la poussée sur les bâtons économise jusqu’à 30% de l’effort en allégeant le poids porté par les articulations. Sur un trajet de plusieurs jours avec des dénivelés, cela se ressent.


  • Dans les descentes parmi les cailloux, il n’y a pas toujours de rochers ou d’arbres auxquels se retenir. Les bâtons allongés et mis en avant renforcent la stabilité. Attention, bien défaire la dragonne dans les descentes pour ne pas se blesser le poignet en cas de chute.


  • En terrain plat, l’usage des bâtons génère un rythme stimulant tout en faisant « marcher » aussi le haut du corps. L’utilisation des bâtons a tendance à réguler favorablement la respiration. Leur usage concomitant permet d’aller plus vite avec une bonne posture et un bon équilibre si le réglage est adéquat.


  • Près des fermes où certains chiens peuvent être plus agressifs, les bâtons pointés vers eux les tiennent à distance.


  • À la pause, les bâtons peuvent servir de mât pour faire une tente avec la cape et s’abriter du soleil. Ou tout simplement faire sécher le linge.



Quels bâtons choisir ?


Batons de randonnée recommandés par Jacques Pézier

Je recommande des bâtons télescopiques dont le réglage se fait par serrage, plutôt que par clip, pour un réglage plus fin.


Pensez aux bouchons de sécurité que l’on place sur la pointe des bâtons pour éviter de blesser qui que ce soit quand ils sont repliés. Ces bouchons évitent de détériorer le chemin quand celui-ci est trop fréquenté.


Ils limitent également le bruit en ville sur le macadam, améliorant ainsi le confort des riverains. C’est devenu obligatoire sur les pavés médiévaux de Conques.

Quand vous tenez les deux bâtons dans une seule main ou sous l’épaule, je vous recommande de mettre les pointes vers l’avant comme au ski pour éviter de blesser quiconque vous suivrait de trop près.




Vivre le Chemin et la Voie du chemin


Découvrez mon Guide pratique de Randonnée vers Compostelle et Soi



Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !


Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !



bottom of page