Réserver les hébergements
- Félicis Jacques Pézier
- 10 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept.
Pour vous préparer, retrouvez également de nombreux conseils dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"
Ce qu'il vous faut prévoir pour dormir sur le chemin
Tout dépend bien sûr de la saison et de la configuration de la marche : seul ou à deux ou bien en groupe.
Seul(e) ou à deux

Hors saison, vous trouverez plus facilement de la place, mais l’offre est restreinte par la fermeture de nombreux gîtes. Vous devriez donc vérifier la disponibilité des hébergements avant de décider le tracé final des étapes.
En saison, vous pouvez réserver la première halte, voire la deuxième si vous êtes seul ou à deux.
Ensuite, je vous recommande de ne pas tout réserver trop tôt. À moins d’être un expert, vous ne connaissez pas encore votre endurance sur le chemin. Des étapes trop longues réservées trop tôt vont épuiser prématurément vos forces et précipiter les bobos. Avec des étapes trop courtes, vous risquez de piaffer, d’autant que les gîtes ouvrent rarement avant 15 ou 16 heures.
De plus, si vous rencontrez un compagnon ou une compagne de voyage, vous apprécierez la liberté de cheminer à votre rythme commun.
Le mieux est de réserver la veille au soir pour le lendemain ou deux jours avant pour être complètement rassuré, notamment le week-end. À charge pour vous d’accueillir le logement de rêve ou non qui se présentera.
Si jamais vous ne trouvez pas de logement, vous pouvez toujours prendre un bus, un train ou faire du stop pour aller plus loin et revenir en sens inverse le lendemain pour repartir de là où vous vous êtes arrêté.
En Groupe

Plus le groupe est grand, moins vous trouverez de gîtes offrant la capacité d’accueil adéquate.
Pour un grand groupe, réserver toutes les étapes quelques mois à l’avance, par exemple janvier/février pour le mois de mai, s’avère plus efficace. Ne réservez pas trop tôt, les gîtes sont fermés l’hiver.
En France, les gîtes demandent en général des arrhes équivalentes à la nuitée d’une personne. Le chèque est rarement encaissé. Il vous est remis contre le paiement global une fois sur place. Attention, tous les gîtes n’acceptent pas forcément la carte bancaire.
Dans la péninsule ibérique, vous ne pouvez pas réserver dans les grandes albergues de plusieurs dizaines de places. Les premiers arrivés sont les premiers attributaires de lits. Attention donc à ne pas arriver trop tard après l’ouverture vespérale du gîte.
Pour le reste, la réservation par téléphone est un peu folklorique si vous ne parlez pas l’espagnol, nos amis ibériques ignorent fièrement l’anglais. Ils répondent mieux aux emails traduits en espagnol. On vous demandera votre numéro de carte bancaire pour confirmer la réservation. En cas de problème, faites-vous aider par un ami parlant espagnol.
En cas de changement

De grâce, si vous modifiez vos plans, prévenez le gîte dès que possible, au plus tard la veille, ce qui constitue le strict minimum.
De plus en plus de personnes pratiquent le surbooking puis oublient de prévenir leurs hôtes qu’elles seront finalement absentes.
C’est incorrect pour le pèlerin sans gîte qui aurait pu profiter de cette aubaine.
Ça l’est encore plus pour le gîte qui s’inquiète de l’absence du réservataire et pâtit d’un manque à gagner.
Vivre le Chemin et la Voie du chemin
Découvrez mon Guide pratique de randonnée vers Compostelle et Soi
Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !
Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !






