top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Éviter les ampoules et les crampes

Dernière mise à jour : 30 sept.

Retrouvez également de nombreux conseils supplémentaires dans le livre "Chemin de terre, chemin de vie"


Mesures préventives



Le pied de Jacques Pézier sur le Chemin de Compostelle

• Choisissez des bonnes chaussures qui sont basses ou semi-montantes, semi-rigides, à semelles épaisses. Choisissez une pointure ou une pointure et demie au-dessus de votre taille habituelle.


• Pensez à « faire » vos chaussures en marchant avec elles plusieurs jours avant le départ.


• Idéalement, allez voir le podologue ou la pédicure avant la randonnée. Ne vous poncez toutefois pas les pieds avant le départ. N’hésitez pas à vous doter de semelles orthopédiques qui soulageront les articulations.


• Des écarteurs d’orteils peuvent se révéler utiles s’ils ont tendance à se chevaucher. Des coussinets évitent l’apparition des cors. Des pansements préventifs évitent les échauffements.


• Pour prévenir les problèmes aux pieds, enduire ceux-ci de crème NOK quelques jours avant le départ et tous les jours de marche.


• Choisissez des chaussettes épaisses en laine ou coton. Ne les lavez pas avant quelques jours pour éviter que la lessive ne vous irrite. Savonner pieds et chaussettes parcimonieusement.


Retirez chaussures et chaussettes à chaque pause pour les aérer et les sécher. Buvez pour éviter la fatigue et les crampes. Vérifiez en remettant les chaussettes et les chaussures qu’il n’y reste pas de petits graviers.


• Le chemin est couvert de bitume ? Le macadam, plus dur, fatigue davantage la jambe et le dessous du pied faute du rebond de la terre. De plus, il chauffe la peau car le contact du pied avec le sol est uniforme et invariant. Essayez de marcher sur le bas-côté autant que possible. Mettez-y au moins un pied, puis au bout de 1 km, changez de côté de la route pour reposer l’autre pied.


•  L’été, partez tôt. La chaleur favorise les ampoules. Et surtout, BUVEZ suffisamment d’eau avant d’avoir soif, y compris le soir, voire la nuit pour certains. Les crampes peuvent apparaître faute d’hydratation. De plus, boire redonne de l’énergie.


Jacques Pézier assis sur l'herbe sur le Chemin de Compostelle

Dans tous les cas, asseyez-vous dès que vous le pouvez et allongez les jambes pour les délasser. L’ampoule a comme vous son petit caractère : elle apparaît plus facilement quand vous êtes fatigué et dépité. Quand elle fait mal, elle dit tout haut ce que vous n’osez pas vous dire tout bas : STOP !


Si vous êtes sujets aux ampoules et que vous en connaissez les emplacements probables, je vous invite à mettre du sparadrap sur les zones sensibles pour les protéger. Avec un peu de chance, l’ampoule passera son chemin en espérant qu’elle ne s’installera pas à côté.

Dans le cas des pieds qui se déforment, des techniques de prévention existent, nécessitant des accessoires :

  • Doigts de pied qui se chevauchent : vous pouvez poser un écarteur en silicone.

  • Orteil douloureux : l’insérer dans un doigtier en silicone qui l’isole de ses voisins en lui offrant de plus un petit coussinet.

  • Plante des pieds douloureuse au niveau de l’avant du pied : un coussinet rembourré, fixé aux orteils, garnit la partie avant du dessous de pied.


Attention, les accessoires ont tendance à glisser à la longue à cause de la transpiration et de la marche. Il faut bien les fixer avec des bandes de sparadrap large posées en croix.


Les accessoires sont disponibles dans certaines pharmacies ou sur Internet.




Vivre le Chemin et la Voie du chemin


Découvrez mon Guide pratique de Randonnée vers Compostelle et Soi



Profitez d'un moment unique de plénitude avec les stages de randonnée sur le chemin de Compostelle !


Prolongez les bienfaits du chemin de Compostelle grâce à la méthode "La Voie du Chemin" !



bottom of page